Réal Godbout (né à Montréal en 1951) est un scénariste et dessinateur québécois de bande dessinée. Il est l’un des principaux et plus importants artisans du succès du magazine Croc des années 1970 et 1980. Il a également créé en compagnie de Pierre Fournier la série Michel Risque et le mythique personnage de Red Ketchup.

Au début des années 70, ses bandes sont publiées principalement dans des périodiques tels BD, L’Illustré, ainsi que dans le quotidien Le Jour.

Réal Godbout se joint dès le premier numéro au magazine Croc pour lequel il a créé en compagnie de Pierre Fournier la série Michel Risque et le mythique personnage de Red Ketchup issu des aventures de Michel Risque qui prendra vie dans sa propre série via le magazine de Bande dessinée Titanic.

Réal Godbout travaille également comme illustrateur et a produit une série de bandes dessinées pour le magazine Les Débrouillards. Depuis 1999, il enseigne la bande dessinée à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. Il est élu au Temple de la renommée de la bande dessinée canadienne en 2009.

On voit brièvement le dessinateur dans son propre rôle dans le film Paul à Québec du réalisateur François Bouvier basé sur la bande dessinée de Michel Rabagliati.

Réal Godbout travaille actuellement à l’écriture du scénario d’un long métrage basé sur Red Ketchup, en collaboration avec le co-auteur de la série, Pierre Fournier, et le cinéaste Martin Villeneuve à qui la réalisation a été confiée. Le film sera produit par GO Films à Montréal.


 

Interview with Réal Godbout

Exclusive interview with Réal Godbout, writer and comic book illustrator, best known for his Michel Risque and Red Ketchup series.