Home Actualité Canada Ottawa se prononcera mardi soir sur l’aide offerte à Bombardier

Ottawa se prononcera mardi soir sur l’aide offerte à Bombardier

137
0

Le gouvernement fédéral se prononcera mardi soir sur l’aide financière réclamée par Bombardier Aéronautique pour son programme de CSeries et ilsemble que l’entreprise recevra moins que le 1 milliard $ US qu’elle avait demandé.

Le ministre responsable du dossier, Navdeep Bains, a convoqué la presse mardi, à 18 h 30, au Centre de finition d’avions Global de Bombardier, à Dorval, pour une «annonce liée à l’aéronautique».

 Selon une source, le gouvernement annoncera qu’iloffrira un prêt remboursable de 372 millions $ US à l’entreprise.

Navdeep Bains sera accompagné de plusieurs collègues — le ministre des Transports, Marc Garneau, la ministre du Patrimoine canadien et députée de la région, Mélanie Joly, et le ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne.

Le gouvernement québécois a déjà investi 1 milliard $ US dans le programme de cet avion commercial pour en acquérir une participation de 49,5 pour cent. Le premier ministre Philippe Couillard a souvent interpellé son homologue fédéral pour qu’il fasse de même. Bombardier avait elle-même demandé 1 milliard $ US au gouvernement fédéral.

Au dernier sommet économique de Davos, en janvier, le premier ministre Couillard avait dit que les discussions entre le gouvernement fédéral et la multinationale québécoise «allaient bien», sans offrir plus de précisions.

Questionné, le premier ministre n’avait pas voulu spéculer sur la possibilité qu’Ottawa puisse investir dans un autre projet que la CSeries de Bombardier, un scénario qui, s’il se concrétise, augmenterait le risque pris par l’État québécois à l’endroit de ce nouvel avion commercial.